Home / Programmation

PROGRAMMATION

PROGRAMMATION CULTURELLE, UNE EXIGENCE ARTISTIQUE

Bouillonnante d'utopies et un brin agitatrice, la programmation artistique conduit les imaginaires vers des chemins d'images poétiques nourries de la saveur des idées politiques !
Loin de tout esprit de hiérarchie et de concurrence, la scène en plein air est là pour accueillir, avec une même écoute et une attention partagées, les concerts d’artistes « découvertes » comme ceux de têtes d’affiches. Tandis que s'égaillent des spectacles de rue : théâtre, cirque, performances… et  que la buvette/restauration incite à un moment d'échange et de convivialité.
Tout près de là, une salle couverte incite à des spectacles plus intimistes : un court-métrage, une performance théâtrale ou encore des rencontres citoyennes et solidaires.

PAROLE DE MUTINS !

Compagnie Jolie Môme
La Compagnie Jolie Môme a intitulé son sixième album et son spectacle de chansons : Parole de mutins !
L’esprit frondeur de la compagnie, sa vision de l’actualité combinée à des références historiques, sa complicité avec le public, son insoumission, son irrévérence et... sa fraternité : tel est le fabuleux cocktail  que la troupe de chanteurs, comédiens et musiciens propose dans Parole de Mutins !
Spectacle insolent et joyeux.

DEMOCRATIA PARTICIPATIVA

Compagnie des Mers du Nord
En une demi-heure pleine et virevoltante, les aventures et les déboires de l'idée démocratique d'Athènes à Moscou, en passant par la place Tahrir.
Dans un processus qui donne à comprendre l'actualité à l'aune de la tragédie antique, les spectateurs se retrouvent peu à peu, tels de bons élèves, embarqués pour leur plus grand plaisir dans les plus fougueuses manifestations populaires des XX° et XXI° siècles. Pour soulever les enthousiasmes et rire des tyrannies.
Divertissement politique, théâtral et participatif.
Temps d’échange.

JAGAS

Jagas, sans qui la fête de la Diversité n'aurait peut-être jamais existé, affiche à son actif plus de 350 concerts, que ce soit dans les guinguettes, festivals, Smacs ou belles salles parisiennes.
Issu de la chanson/rock actuelle (Noir Désir, Les Ogres, Mano) et passée (Brel, Renaud…) Thomas Jagas s’est fait remarquer par le festival « Les Fous d’Elsa» qui lui a proposé de mettre en musique des textes d’Aragon.
Un groupe de rock engagé, populaire et intergénérationnel.    

LES MAUVAISES LANGUES

C’est en 1998 que l’aventure commence pour ce groupe rock lillois. Très vite, Les Mauvaises Langues se mettent à écrire quelques chansons, à mélanger les genres et à enchaîner les concerts. Depuis, la complicité avec le public a grandi en même temps que leur plaisir de jouer sur scène. De scènes en scènes, de pays en pays, ils ont aujourd’hui à leur actif six albums. Dans Porcelaine, le rock turbulent de leur « jeunesse » côtoie des mélodies folks plus légères, aux textes toujours aussi habilement travaillés.
De la chanson, de la pop, du rock et du sentiment…

PUNK HAINE ROLL

Punk Haine Roll est un groupe de punk francophone basé sur Toulouse. Guitare, basse, batterie, un chant dur tendu à l‘extrême, des textes parlant d’enfermement, de violences policières, de fascisme ou encore d’homophobie.
Radicalement antifasciste, anticapitaliste et antisexiste ils sont engagés dans leurs combats et ne laissent aucune ambiguïté quant à leurs idées ! Le reste se découvre en concert le 28 !
Un groupe sans concession, mais sûrement pas sans revendications !

CANDIDE

Auteur, compositeur et interprète, Candide nous livre ses utopies francophones, entre pop Outre-Manche et folk. Un univers où les mélodies cultivées dans les jardins à l’anglaise côtoient le verbe à la française. Chanson française, oui. Variée, certainement. Selon un mode où la musicalité des guitares et des mots importe autant que ce qui est dit. Avec Refrains Etranges, album « patchwork » on découvre un Candide au son rock anglo-saxon des années 60 et 70.
Une voix tour à tour charmeuse ou pleine de gravité !

"... CAR C'EST BIEN D'HUMANITE QUE NOUS PARLONS."

Compagnie les Yeux fermés
Performance créée en 2014, à partir de l'histoire d'un poilu d'où est partie l'idée de la création.
Victor Bruneau était caporal au 103e Régiment d'infanterie de l'armée du Nord. Son histoire de poilu c'est l'histoire de toute une génération, hommes, femmes et enfants sacrifiés à la cause. Mais les tranchées, au-delà de ce qu'on en sait, c'était l'entraide, la solidarité et surtout l'imagination pour survivre. Cette imagination, Victor l'a puisée dans son histoire, celle d'un paysan ayant rencontré le plus grand jongleur de tous les temps : Enrico Rastelli
Théâtre de rue et de tranchée.

ROCHNIC

Ce duo féminin, porté par la voix d’Hélène Allanic nous offre de reprises en reprises, un voyage musical où la contrebasse de Florentine Rochoy «en-chante » la parole poétique.
Celle de Moriarty teintée de country/blues en passant par celle de Nina Simone - sur accords jazzy et droits civiques - ou encore littéraire et un brin provocateur pour celles de Serge Gainsbourg et de Georges Brassens…
Cordes sensibles au tempérament bien trempé !

UN LEU DANS IN LIFE (UN LOUP DANS UN LIVRE)

Théâtre Louis Richard
Sur la scène où le conteur a oublié toutes ses histoires, un immense livre relié va s´ouvrir.
Qu´une page tourne et voilà Robin au coin d´un bois ! Il rencontrera Noémie qui l´enverra à la ville à la recherche de Justin dont le papa, pilote de ligne, pourra l´emmener là où il sera heureux.
Et le conteur-marionnettiste tourne les pages et mène le jeu... A la ville, dans le Grand-Nord, chez les Inuits… Robin entrera dans leur légende, les jeunes spectateurs deviendront sa meute et le livre se refermera…
Un spectacle pour adultes où l’on peut emmener les enfants.

BONHEUR

Une guitare, des mots, une voix portée par un auteur compositeur interprète à l’insouciance assidue et que l’on surnomme Bonheur…
Un accordéon, de la sensibilité, une fragilité et une révolte lucide, par celle qui porte un regard sur un monde parfois cruel et que l’on nomme La Mordue…
Une femme et un homme en accord… Comment rester insensible à ce duo ?
A voir, à écouter, à partager, à vivre !

BORDERLINE

Borderline est un groupe dont les membres sont originaires de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme.
Leur répertoire, des reprises pop rock des années 70 - New York avec toi de Téléphone, Manu Chao des Wampas, Ramon Perez des VRP… - à nos jours, mais aussi des compositions d’inspiration rock aux influences diverses. Mais Bordeline, c’est aussi l’amour, la poésie et surtout de l’optimiste, de la complicité et un bonheur à nul autre pareil : celui de jouer ensemble et de partager.
Quatre musiciens, une voix et la joie de vivre !

LE DORMEUR; LA GRANDE GUERRE REVISITEE

(court-métrage/15 minutes) d’Hadrien Touret
Ce court-métrage tourné au Fort de Condé, parle de soldats « fusillés pour l’exemple » lors de la Grande Guerre, pour motifs de mutilations volontaires, de mutinerie ou encore de désertion.
Un film qui cherche à expliquer et à défendre le comportement de certains poilus dans ce conflit, qui rend hommage aux centaines de fusillés et qui nous invite à un questionnement personnel.
Une réinterprétation originale, poétique et artistique de ce conflit.
Film sélectionné au 36e Festival International du Court Métrage de Clermont.
Temps d’échange.

LAH LIBRE-K

Un groupe de jeunes rappeurs de Villers-Cotterêts qui représente bien l'énergie, les désirs et les espoirs de la jeunesse de la route de Vivières, le quartier où ils sont nés et dont ils vivent le quotidien.

GRANDE GUERRE : EXPOSITION

Grande Guerre, un mot et son marqueur, comme seul titre d’exposition, une économie de termes pour mieux mettre en avant les explorations sensibles proposées par les jeunes artistes du Collectif Curry Vavart. Loin des formes réglées du discours historien, ils se sont attachés à faire émerger l’intensité poétique au sein du processus de mémoire en proposant des éclairages originaux sur la Première Guerre mondiale.

VILLAGE, ENVIRONNEMENT : PAROLE AUX ARTISTES

Ballet théâtral filmé par Anne De Galzain
Un ballet théâtral composé sur des pièces orchestrales de Satie, qui représente l’histoire d’un village  universel, confronté à un homme d’affaire qui le met au rythme de l’exploitation des richesses de son territoire et... de ses habitants.
Ce film de 20 minutes est la captation d’une mise en scène de Pierre De Galzain. Le spectacle a été conçu et réalisé au Moulin de Brisé - dans le cadre des Initiatives Régionales pour l’Environnement 2015 -, avec des jeunes participant au chantier international (22 / 29 juillet 2015) consacré aux pratiques collectives dans les domaines de l’agroécologie, de l’écoconstruction, de la cuisine et … du théâtre.
 En partenariat avec l’association Château-Thierry/ Cisnadie et la Mission locale de Château-Thierry.
Temps d’échange.




EXPERIENCE PARTICIPATIVE

Partage des connaissances, transmission des savoirs, mutualisation des expériences…
Cultiver la diversité ne va pas sans arpenter les territoires ordinairement exclus de la culture normative et instituée. C'est découvrir les lieux inédits où se niche la création, sous une forme inattendue. Saisir le merveilleux dans le quotidien, comme le préconisaient les surréalistes, ou changer la vie dans les traces de Rimbaud, c'est peut-être simplement redécouvrir la fabrication d'un pain, la richesse de l'habitat partagé ou la réalité du théâtre face à un monde devenu spectacle. C'est comprendre la beauté et la richesse de l'acte quotidien, de l'échange ordinaire avec son voisin, ou avec un inconnu. C'est surtout se rendre attentif à toutes ces choses oubliées ou rendues opaques par le masque de l'évidence, en redonnant au dialogue et aux actes leur vertu révélatrice.

ECOLIEU DU MOULIN DE BRISE

L’écolieu du Moulin de Brisé est situé à Monthiers, dans le sud de l’Aisne.
Jadis moulin à farine, le bâtiment a été transformé en menuiserie au tout début du XXème siècle. Aujourd’hui, reconverti en habitat participatif, il promeut un art de vivre basé sur la créativité, l’échange, la solidarité et l’écologie.
Pour cette manifestation, vente de pain au levain sans pétrissage et cuit dans le four à pain restauré par les membres de l’association.




TRANSMISSIONS DES SAVOIR-FAIRE ET TRADITIONS REGIONALES

LE THEATRE LOUIS RICHARD

Ateliers d’initiation à la manipulation et à la fabrication de marionnettes par Alain Guillemin comédien-marionnettiste du Théâtre Louis Richard.
Une occasion de découvrir un théâtre qui, de 1884 à aujourd'hui, a su traverser les décennies  en conjuguant tradition et modernité malgré l’apparition du cinéma au début du XXème siècle.

JEUX PICARDS

Les jeux traditionnels font partie d’un patrimoine culturel, comme la gastronomie, la littérature ou encore les langues régionales. Créateur de lien intergénérationnel, vecteur de souvenirs et de plaisirs, la Fête de la diversité propose d’appréhender et d’expérimenter les jeux traditionnels picards : le jeu de la grenouille, le jeu de quilles ou encore le jeu d’assiettes.
Achteure, viens juer !

ATELIER CIRCASSIEN

L’association cotterézienne Circus virus propose une initiation aux arts circassiens : fil, boule, rola-bola, jonglerie… et une démonstration d’aérien. Des «mini-ateliers », ou chacun en fonction de ses préférences pourra le temps de la Fête  découvrir et pratiquer.
Un moment convivial pour petits et grands à partager en famille ou en solo et encadré par Françoise et Cloé, deux intervenantes diplômées de l’association.
Plaisir, sensation, frissons et fous rires garantis !



TEMPS D'ECHANGE

Les Temps d’échange sont des instants de partage, des moments de rencontre, un temps de réflexion pour prolonger les thématiques abordées dans certains spectacles et croiser les regards.
Democratia participativa,
sera suivi de Temps d’échange : Le théâtre participatif : la démocratie réinventée ? Avec Brigitte Mounier, auteur, metteur en scène, comédienne et directrice artistique de la Cie des Mers du Nord et Jean-Claude Monnier, militant du CLED.

Hadrien Touret, auteur, metteur en scène, réalisateur et Dominique Lestrat, militant du CLED proposent Temps d’échange : La désertion, l’insoumission : réponses à l’inacceptable ? après le court métrage Le Dormeur, La Grande Guerre revisitée.

Le fim Village, Environnement : Parole aux artistes, tourné avec les jeunes participants aux Initiatives Régionales pour l’Environnement 2015, sera suivi de Temps d’échange  :  Art et écologie, ou la sensibilité d’une rencontre entre l’art et la vie. Avec Pierre De Galzain, metteur en scène, et des militants du CLED.

RECNCONTRES CITOYENNES ET SOLIDAIRES

Les Rencontres citoyennes et solidaires sont organisées par des militants et des bénévoles qui mettent en commun leurs idées et leur dynamisme pour confronter des points de vue et échanger dans un esprit d’ouverture, de tolérance, de fraternité et de diversité.

FEDERATION ANARCHISTE DE l'AISNE - GROUPE KROPOTKINE

Le groupe Kropotkine de la Fédération Anarchiste présentera sur son stand ses activités : La Bibliothèque Sociale et ses rendez-vous littéraires mensuelles, les Bobines rebelles, festival du documentaire politique et social, son militantisme et sa participation à différents collectifs de lutte dont le CLED. L’opportunité aussi de découvrir une sélection d’ouvrages de différentes maisons d’éditions libertaires et quelques affiches « collectors » de Tardi, Siné, Cabu, Tignous...
Une occasion de se défaire des idées toutes faites sur l’anarchie.

FEDERATION DES CONSEILS DE PARENTS D'ELEVES DE l'AISNE

La FCPE des Écoles Publiques de l’Aisne sera ravie de vous accueillir sur son stand. Elle milite pour un service national d’éducation gratuit, public et accessible à chaque jeune quelles que soient ses origines sociales, culturelles, confessionnelles ou philosophiques. Elle aide et soutient les élèves des établissements publics, ainsi que leurs parents. Elle dénonce et combat toute forme de racisme, de violence ou de maltraitance, toute forme de discrimination et d’exclusion sociale ou culturelle.
Notre société ne peut se laisser être basée sur l’exclusion alors que l’Ecole travaille tous les jours à former et à construire les citoyens libres et éclairés de demain.

FEDERATION SYNDICALE 02

Evelyne Rognon vice-présidente de l’institut de recherche de la FSU et les militants de la FSU 02, propose une Rencontre citoyenne et solidaire : « Les fausses idées véhiculées par l’extrême droite. »

L’occasion de battre en brèche les mensonges et les idées fausses pour des promesses illusoires, diffusés par l’extrême droite et trop souvent relayés par les médias.

FEDERATION DU PARTI COMMUNISTE FRANçCAIS DE L'AISNE

Selon le Rapport Tarabella sur l’égalité des genres, en mars 2015, 45 élus FN ont voté contre la contraception et l’avortement et 32 contre la mise en place d’actions pour lutter contre la violence envers les femmes.
Et non, le FN n’est pas pour l’égalité et oui, le FN est un parti sexiste !
Benoît Roger, Secrétaire départemental et les militants(es), vous invitent à débattre autour d’une Rencontre citoyenne et solidaire sur « L’Extrême Droite : une menace pour les femmes ».

PHILOPOLIS

Rencontre citoyenne et solidaire : « La diversité culturelle : une utopie ? »
Pour Philopolis, la culture n’est pas qu’affaire de connaissance. Elle est aussi le lieu de la politique, en ce qu’elle tisse les liens d’une civilité et participe de l’équilibre de la communauté. Sa problématique n’est pas celle du pouvoir, mais celle des valeurs partagées dans le rapport à l’autre. La culture, la création et la vie doivent s’entendre comme des processus indissociables. Au prix, peut-être, de la perte de leurs territoires spécifiques. Faut-il voir dans ces non-lieux une résurgence de l’utopie ?

SOS HOMOPHOBIE

SOS homophobie lutte contre les violences et les discriminations envers les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transsexuelles, apporte son soutien aux victimes et milite pour l’égalité des droits.
Si vous souhaitez vous investir pour faire reculer les préjugés ou tout simplement connaître cette association, venez rencontrer les militants autour de la Rencontre citoyenne et solidaire : « L’Homophobie aujourd’hui. »

LIGUE DES DROITS DE L'HOMME - PICARDIE

Olivier Spinelli et Chantal Bonivar responsables de la Ligue des Droits de L’Homme Picardie animeront une Rencontre citoyenne et solidaire, à bâtons rompus, sur de multiples sujets d’actualité : « L’état d’urgence, Les libertés individuelles, la citoyenneté, le racisme, les discriminations, les injustices… » et bien d’autres thèmes proposés par l’auditoir
Ursula jahn, militante cotterézienne, invitera les enfants à créer une fresque murale - haute en couleurs -sur le thème de la diversité.