Home / La diversité ou le vivre ensemble

LA DIVERSITE OU LE VIVRE ENSEMBLE


Le vivant est diveRsite

Diversité des êtres et des processus, diversité des cultures et des représentations, des manières d'être au monde et de construire notre rapport à l'autre., source inépuisable de richesse, la diversité est ce qui donne à nos vies sa saveur, sa raison.


CULTURE, creation, diversite et echange

Pourrait-on concevoir l'échange dans l'indifférence du semblable, la passion dans la succession ou la répétition du même, l'imagination et la créativité dans l'uniformité de la norme ?
Fêter la diversité, c'est s'adonner joyeusement au bonheur des différences, à la beauté de l'échange et de l'estime réciproque, où chacune et chacun peut en toute liberté être soi. Fêter la diversité, c'est amener des univers à se côtoyer, à s'apprécier et se comprendre. C'est créer les liens où se révèle ce que nous avons en commun, par-delà nos différences.

La diversité en tant que goût et saveur des différences reconnues et partagées, donne corps à une richesse culturelle, citoyenne et solidaire. Ses valeurs sont précisément celles portées par la Fête de la diversité. Manifestation organisée par le CLED (Collectif de Lutte Contre L’Extrême Droite - 02).


DYNAMIQUE CITOYENNE

Pour cette deuxième édition, la manifestation est coordonnée par l’association Philopolis. Autour de laquelle vingt-trois organisations, associations et syndicats formant le CLED apportent leurs compétences, leur technicité et leur richesse humaine : militants, bénévoles, acteurs de la société civile, artistes…


UN SOCLE DE VALEURS COMMUNES

C’est toute la force de ce collectif, riche des sensibilités de chacun, qui fédère des engagements et structure des actions pour s'opposer à la montée du Front National dans l'Aisne et exercer une vigilance particulière face à la municipalité Front National de Villers-Cotterêts.
Mais aussi et surtout, porteur de valeurs positives, le collectif entend proposer sur notre territoire une offre culturelle généreuse, exigeante et émancipatrice.


DES ARTISTES ENGAGES

Nous ne soulignerons jamais assez l’implication et l’engagement des acteurs du monde artistique et culturel en faveur de cette manifestation.
Construit avec eux, l'événement reflète la volonté d’artistes/citoyens d'ouvrir notre territoire à des processus culturels accessibles au plus grand nombre.
L'implication de tous ces acteurs démontre aussi, si besoin était, l'attachement à promouvoir une culture vivante, créatrice, participative et une volonté de tisser des liens avec les publics dits « empêchés ».



DE LAFLEUR (AMIENS) A JACQUES (LILLE)

Dans le contexte actuel – celui de l'émergence de la grande région Nord Pas de Calais - Picardie - la prise en compte de la question territoriale n'est pas indifférente. C'est pourquoi elle est au centre de cette fête.
Pour preuve : la présence d’artistes, de compagnies et d’associations régionales (Théâtre Louis Richard, Compagnie des Mers du Nord, Caroline Varlet, jeux picards, Le Moulin de Brisé…) affirme et confirme l’identité régionale de cette manifestation et son ancrage local.


FAIRE "AVEC" ET NON PLUS "POUR"

Comme vous pourrez le découvrir dans la programmation - en cours de finalisation-, la volonté des organisateurs d'une co-construction, de l’idée de « faire avec » et non plus « pour », n'est pas simplement la réalisation d'un possible. Elle est l'impératif d'une nécessité porteuse des valeurs intrinsèques de la diversité.